Nettoyer une peinture à l’huile encrassée
Il s’agit de nettoyer la surface picturale. Cette opération consiste donc à éliminer les saletés déposées avec le temps sur le vernis (s’il existe) : poussières, matières grasses, fumées (cheminées, poêles, tabac), suie, sels minéraux, tâches diverses, excréments de mouches et diverses pollutions de l’air moderne …
Selon le niveau d’encrassage et l’épaisseur de la couche picturale (fine ou fragile, empâtements), on opte pour le mélange de produits et la concentration les plus adaptés.
C’est lors du test de nettoyage notamment que les différents cas sont examinés.
Nettoyer une peinture très sale
Dans le cas de fort encrassage, il peut être nécessaire d’effectuer 2 nettoyages de la surface picturale.
Peut-on nettoyer une peinture non vernis ?
En l’absence de vernis, le nettoyage est très délicat : il faut trouver le bon dosage afin de ne pas détériorer la couche picturale, immédiatement accessible sous la crasse … Si le produit est mal employé ou le geste inapproprié, la peinture peut être effacée !…
Comment procéder au nettoyage d’un tableau ?
Selon la fragilité de la peinture, on utilise des cotons-tiges ou du coton enroulé autour d’un bâtonnet, légèrement imbibé de solution. On l’applique régulièrement par petite zone de quelques centimètres de côté sur une ligne. Il faut essuyer aussitôt pour stopper l’effet du produit.
Nettoyage d’un tableau à l’huile sur bois
Que la peinture à l’huile soit sur bois ou sur toile (ou tout autre support), les opérations et les produits sont les mêmes.
Comment nettoyer vous-même votre tableau ?
Le plus simple pour le dépoussiérer est de passer un pinceau plat large propre et dédié à cet effet. Pour aller plus loin, me contacter, je vous renseignerai.
Combien coûte le nettoyage d’un tableau ?
Le coût dépend notamment de la difficulté, du temps passé, de la taille de la peinture. Pour avoir une idée des prix, contactez-moi.