Vernir un tableau
Votre tableau vient d’être restauré, la peinture débarrassée des saletés de toutes natures, le vernis nettoyé, le support réparé, etc. L’important à ce stade est donc de préserver votre œuvre autant que possible pour l’avenir et lui garantir sa nouvelle valeur augmentée.
La pose du vernis final est la dernière opération de la restauration d’un tableau. Il protège la peinture des futures agressions extérieures. Il est choisi en fonction du style et de la nature de l’œuvre.
NOTE pour un nouveau tableau : le vernissage final d’un tableau restauré est différent du vernissage final d’un tableau qui vient d’être peint.
Quand vernir un tableau ?
La surface picturale est vernie à plusieurs reprises :
- au cours de la restauration (vernis provisoire dit à retoucher),
- et une ultime fois à la toute fin (vernis final dit définitif). Il est posé après quelques heures de séchage des retouches (réintégration graphique et couleurs).
NOTE pour un nouveau tableau : dans ce cas, il faut attendre entre six mois et un an avant d’appliquer le vernis final.
« Vous prenez soin de votre peau ? Alors faites de même de vos tableaux ! »
Pourquoi vernir un tableau ?
Le vernissage a plusieurs rôles essentiels :
- Le vernis protège la peinture
- Le vernis uniformise l’aspect du tableau
- Le vernis isole les couches picturales
NOTE pour un nouveau tableau : les caractéristiques du vernissage sont les mêmes.
Comment vernir un tableau ?
En restauration de tableau, le conditionnement en aérosol est préconisé. L’utilisation du vernis liquide appliqué au pinceau risque de laisser des traces, des inégalités d’épaisseur et des coulures. Et c’est justement ces effets disgracieux qui sont supprimés lors de l’étape d’allègement du vernis.
Technique pour vernir un tableau
On procède par pulvérisations à 40 cm de la surface de la peinture, en effectuant des passages croisés (horizontaux, verticaux, obliques), sans trop insister pour éviter les coulures. Plusieurs couches de vernis sont préférables, avec un bon séchage entre chacune.
Quel vernis choisir ?
Le vernis final est choisi en fonction du style et de la nature de l’œuvre, de l’effet souhaité, entre les différentes finitions : mat, brillant, satiné. La finition satinée est utilisée la plupart du temps.
NOTE pour un nouveau tableau : les préconisations sont les mêmes.
Le vernissage et autres restaurations
Articles du blog
Restaurer un portrait sur bois : Napoléon Ier retrouve sa lumière
Restaurer un portrait sur bois : Napoléon Ier retrouve sa lumière Restaurer un portrait sur bois – Les portraits anciens portent souvent le poids du temps : vernis oxydés, craquelures, supports fragilisés… Pourtant, sous cette opacité se cache parfois une œuvre...
Restauration tableau sur bois : Deux scènes de basse-cour
Restauration tableau sur bois : Deux scènes de basse-cour Le bois craque, la peinture respire. Sous mes doigts, deux petites scènes de basse-cour peintes sur bois semblaient retenir leur souffle. Deux panneaux de chêne, hérités d’un grand-père collectionneur,...
Restauration d’un bouquet d’anémones à l’huile sur toile : un accroc sauvé, une œuvre sublimée
Restauration d’un bouquet d’anémones à l’huile sur toile : un accroc sauvé, une œuvre sublimée La beauté fragile d’un bouquet peint, un accroc qui menace son intégrité… C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli la demande de Mme M. G., qui souhaitait redonner...