Traitement des Lacunes et Ecailles
Dans cette page, vous découvrirez ce que nous entendons, dans le métier de la restauration de peinture, par lacunes et écailles, d’où elles proviennent, dans quel cas il est nécessaire de les restaurer et comment, et si vous êtes plus curieux, s’il s’agit d’une mesure de conservation ou de restauration.
Des articles dans le blog complèteront au fil du temps cette page.
Quelle est la différence entre une lacune et une écaille sur un tableau ?
Une lacune est une zone sans peinture
Une lacune est un manque de matière sur une zone plus ou moins grande. Elle résulte le plus souvent de la chute d’une écaille.
Elle ne doit pas être confondue avec un trou, c’est-à-dire un accroc ou une déchirure dans le support. Toutefois, une fois le trou « bouché », il donne une lacune.
Ce manque d’image rend donc la peinture moins « lisible ».
Une écaille est un élément d’une zone de craquelures
Une écaille est une petite surface de peinture qui tend à se soulever plus ou moins. C’est le résultat de craquelures. L’origine de ces craquelures est multiple.
Les écailles peuvent donc se détacher et provoquer ainsi une perte de peinture (lacune).
Comment réparer une lacune et une écaille ?
- recoller les écailles (refixage localisé et/ou de toute la surface picturale)
- combler les lacunes (masticage)
Puis : - reproduire l’image (ou réintégration de la couleur et des images i.e. retouches)
- protéger (vernissage et bordage).
Attention : Il est à noter que ces actions ne présument pas des autres interventions nécessaires sur le support ou le nettoyage, à effectuer au préalable. Exemple : nettoyage de la surface picturale, allègement du vernis, dépoussiérage, reprise des déchirures, etc.
Articles du blog
Restaurer un portrait sur bois : Napoléon Ier retrouve sa lumière
Restaurer un portrait sur bois : Napoléon Ier retrouve sa lumière Restaurer un portrait sur bois – Les portraits anciens portent souvent le poids du temps : vernis oxydés, craquelures, supports fragilisés… Pourtant, sous cette opacité se cache parfois une œuvre...
Restauration tableau sur bois : Deux scènes de basse-cour
Restauration tableau sur bois : Deux scènes de basse-cour Le bois craque, la peinture respire. Sous mes doigts, deux petites scènes de basse-cour peintes sur bois semblaient retenir leur souffle. Deux panneaux de chêne, hérités d’un grand-père collectionneur,...
Restauration d’un bouquet d’anémones à l’huile sur toile : un accroc sauvé, une œuvre sublimée
Restauration d’un bouquet d’anémones à l’huile sur toile : un accroc sauvé, une œuvre sublimée La beauté fragile d’un bouquet peint, un accroc qui menace son intégrité… C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli la demande de Mme M. G., qui souhaitait redonner...