Rentoilage de tableau ancien
Selon l’état de la toile (déchirures, accrocs, pliures, fragilités…), l’œuvre peut nécessiter une intervention de consolidation du support localisée ou généralisée, plus importante. Ces opérations sont destinées à favoriser la bonne conservation de l’œuvre et donc sa longévité (pérennité).
Les interventions locales, minimalistes, suffisent dans la grande majorité des cas : se référer aux pages traitant de la reprise des déchirures et de la pose de bandes de tension .
Rentoiler un tableau
Les interventions générales de rentoilage d’une peinture sont des prestations rares concernant des toiles très abimées, à savoir présentant de nombreuses déchirures et accrocs, et a fortiori si elles sont totalement déchirées*.
* voir exemple de L’allégorie de la République
Quelle est la différence entre le rentoilage, le doublage et le marouflage ?
Le rentoilage et le doublage concernent les peintures sur toile, et consistent à coller une toile neuve à l’arrière de la toile usée. Ce sont toutes deux des techniques toile sur toile.
Le marouflage peut tout aussi bien concerner des œuvres sur toile que sur papier. C’est une technique qui met en jeu différents matériaux ; exemples : papier sur toile, toile sur bois…
Ce chapitre évoque les différentes techniques de renforcement généralisé du support d’une peinture :
- le rentoilage
- le doublage
- le marouflage
Le rentoilage d’un tableau ancien
Le rentoilage est une technique traditionnelle de restauration d’une toile de peinture qui consiste à coller une toile neuve à l’arrière de la toile usée. Le collage s’effectue à l’aide d’un adhésif à base de colle animale ou végétale.
Cette opération a longtemps été réalisée par un ouvrier spécialisé, le rentoileur.
Le doublage d’un tableau ancien
Le doublage est une technique plus récente de restauration d’une toile que le rentoilage (1960). Elle consiste, comme le rentoilage, à coller une toile neuve à l’arrière de la toile usée. Le collage s’effectue à l’aide d’un adhésif le plus souvent synthétique.
Le marouflage d’une peinture
Le marouflage est une technique fort ancienne de restauration et de consolidation du support d’une peinture (3000 ans) qui consiste à fixer une surface légère (papier, toile) sur un support plus solide et rigide (toile, bois, mur) à l’aide d’une colle forte dite maroufle qui durcit en séchant.
C’est une opération utilisée en restauration comme en peinture d’art.
Les étapes de rentoilage d’un tableau
Pour rentoiler une peinture sur toile, les opérations suivantes sont nécessaires :
- bouchage des déchirures et accrocs
- nettoyage des saletés et du vernis
- rentoilage à la cire-résine
- comblement des lacunes
- retouche
- protection (vernissage et bordage)
Rentoilage & Marouflage
Articles du blog
Restaurer un portrait sur bois : Napoléon Ier retrouve sa lumière
Restaurer un portrait sur bois : Napoléon Ier retrouve sa lumière Restaurer un portrait sur bois – Les portraits anciens portent souvent le poids du temps : vernis oxydés, craquelures, supports fragilisés… Pourtant, sous cette opacité se cache parfois une œuvre...
Restauration tableau sur bois : Deux scènes de basse-cour
Restauration tableau sur bois : Deux scènes de basse-cour Le bois craque, la peinture respire. Sous mes doigts, deux petites scènes de basse-cour peintes sur bois semblaient retenir leur souffle. Deux panneaux de chêne, hérités d’un grand-père collectionneur,...
Restauration d’un bouquet d’anémones à l’huile sur toile : un accroc sauvé, une œuvre sublimée
Restauration d’un bouquet d’anémones à l’huile sur toile : un accroc sauvé, une œuvre sublimée La beauté fragile d’un bouquet peint, un accroc qui menace son intégrité… C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli la demande de Mme M. G., qui souhaitait redonner...